Oublier avec l'hypnose ?
Est-il possible d'oublier quelqu'un grâce à l'hypnose ? C'est une question qui revient souvent, un peu comme les souvenirs sous hypnose.
Comme nous le rappelle la citation suivante :"Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser." Jean de La Bruyère (1645-1696)
Une action consciente pour oublier entraîne dans son sillage toutes les pensées et toutes les émotions que l'on attache à la personne. L'action d'oublie se transforme alors en renforcement des souvenirs et en activation des émotions. Il faut comprendre que la mémoire ne s'efface pas complètement. Il est possible de l'imaginer comme un réseau routier. Vous pouvez couper l'axe principal, il restera toujours les axes secondaires.Une autre citation nous dit ceci :
"Se connaître soi-même, c'est s'oublier.S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses." Maître Dôgen (1200-1253)
Cela nous indique que c'est à travers soi que l'on oublie. C'est en comprenant et en acceptant nos propres émotions que celles-ci se transforment et permettent le changement.
"On reporte souvent sur le passé une sorte de magie qui n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on a vécu, mais est la simple prise de conscience de la fuite du temps et des deuils à faire." J.M.G. Le Clézio (1940)L'hypnose nous permet de travailler nos affects au plus profond de notre être. Le processus d'oubli va se traduire par un processus de deuil. Le terme peut paraître quelque peu brutal, mais le deuil représente la douleur éprouvée lors de la perte d’un être cher. Que cela provienne d'une rupture amoureuse ou de la mort d'une personne, la douleur intérieure est comparable. Elle demande le même travail sur soi.
La sérénité qui résulte de ce travail sous hypnose vous permet de poursuivre votre chemin de vie en toute quiétude.
La mémoire ne s'efface pas totalement,
mais les émotions se changent |
![]() |